L’écoquartier des Docks de Saint-Ouen

Le territoire des Docks est historiquement lié à son passé industriel. Consciente de l’opportunité majeure de pouvoir engager la mutation de ce territoire, la Ville de Saint-Ouen a entrepris de développer sur ces anciennes emprises industrielles, un éco-quartier de 100 hectares, soit le quart de la superficie de la commune, avec des ambitions marquées et novatrices sur les thématiques de l’urbanisme négocié.

La reconquête des Docks de Saint-Ouen par le renouvellement urbain

Le projet urbain des Docks de Saint-Ouen vise à développer un quartier de vie exemplaire et innovant en en matière de qualité urbaine, environnementale et architecturale, de diversité fonctionnelle et sociale, de densité et de continuité urbaine.

800 000 m² d’aménagement à réaliser en moins de 20 ans

Plus de 5 000 logements

10 000 nouveaux habitants à terme environ

soit +20% de la population

300 000 m² de bureaux et activités économiques

10 000 nouveaux emplois 

soit + 30% d’emplois dans la commune

68 000 m² de commerces et activités

en rez-de-chaussée d’immeubles

1/3 des surfaces bâties réservé aux bureaux, entreprises, services et commerces de proximité

15 600 m² d’équipements publics : 2 groupes scolaires, 2 salles omnisports, 2 crèches de 60 berceaux, 1 serre pédagogique

Un projet environnemental exemplaire

Le projet urbain des Docks s’inscrit dans la perspective d’un développement durable et solidaire. La qualité environnementale du projet est appréhendée dans toutes ses dimensions : énergie, matériaux, mobilité, biodiversité, déchets, eau, santé…

Un réseau de chaleur 85% EnR&R 

La ville de Saint-Ouen a doté le quartier d’un réseau de chaleur dans le cadre d’une délégation de service public confiée à AEQUA, la filiale dédiée de la Compagnie parisienne de chauffage urbain (CPCU), une installation spécifique mise en œuvre pour délivrer une énergie composée à plus de 85% d’énergies locales renouvelables et de récupération.

Des bâtiments de haute qualité environnementale

L’ensemble des constructions des Docks est réalisé dans le cadre de démarches de certifications environnementales HQE (Haute Qualité Environnementale) ou H&E (Habitat et Environnement) qui ont pour objectif de construire des immeubles performants sur le plan énergétique mais également en termes de confort et de qualité de vie.

Mobilité et réduction de la place de la voiture

La stratégie d’écomobilité des Docks repose sur l’aménagement d’un espace partagé entre les différents usagers (piétons, cyclistes, transports) et s’appuie sur une bonne accessibilité par les transports en commun. 2300 places de parkings publics mutualisés entre logements, bureaux et commerces sont également créées et accompagnées de services à la mobilité comme les stations Vélib’, parking vélos, bornes de recharges électriques…

Les espaces publics comme supports de la biodiversité

Des espaces de pleine terre et des toitures végétalisées participent à la gestion écologique des eaux pluviales et à la promotion de la biodiversité. Le parc de 100 hectare, planté d’une centaine d’essences contribue au développement de la biodiversité locale.

L’innovation en matière de réduction et tri des déchets

Un réseau de collecte pneumatique des déchets a été mis en place : 5 km de réseaux souterrains et environ 150 bornes de collecte en mode de tri sélectif. Les déchets stockés dans la borne sont automatiquement aspirés et transportés jusqu’à un terminal de collecte. Ils sont traités par le Syctom pour les déchets ménagers non recyclables, et pour la portion recyclable, évacués vers des centres de valorisation adaptés. Cette technologie permet notamment la suppression des bacs à ordures ménagères, une hygiène accrue, un système permanent de collecte, la réduction de la circulation de véhicules de collecte…