Contribuer à la transition énergétique du territoire d’Ile-de-France
Contributeurs majeurs au Plan Climat de la Ville de Paris grâce à l’envergure du réseau qui permet de distribuer massivement des énergies de plus ne plus vertes, la CPCU accompagne le territoire d’Ile-de-France dans sa transition énergétique.
Accroître la part des énergies vertes dans le mix énergétique
Unique mode de chauffage collectif à Paris qui utilise 50% d’énergies renouvelables et de récupération, la CPCU ambitionne un mix énergétique totalement décarboné à l’horizon 2050. Dans cet objectif, elle diversifie progressivement ses sources d’énergie et adopte en continu ses moyens de production.
S’adapter à la demande énergétique des territoires
Elle conçoit et développe son réseau de chaleur en proposant des solutions qui répondent au plus juste à la demande énergétique des quartier et territoires en tenant compte de leurs contraintes économiques, techniques et géographiques, et en tirant partie de leurs ressources et caractéristiques locales.
Encourager à la sobriété énergétique
Parce que l’énergie la plus économique et la plus propre est celle que l’on ne consomme pas, la CPCU encourage les initiatives, contribue à des projets et finance des programmes au service d’une gestion plus sobre et plus durable à la chaleur.
Limiter l’empreinte environnementale de nos activités
Acteurs industriels à la fois indispensables et responsables, nous remplissons notre mission de service public de fourniture de chaleur tout en réduisant les impacts de notre activité sur la qualité de l’air et la qualité de vie des franciliens.
Améliorer la qualité de l’air en Ile-de-France
Depuis 2016, plus de 50% de la chaleur CPCU est produite à partir d’énergies locales et renouvelables. Une évolution qui répond aux ambitions du Plan Climat de la Ville de Paris mais aussi à son engagement d’œuvrer en permanence pour l’amélioration de la qualité de l’air en Ile-de-France.
Réduire l’impact de ses chantiers sur la voirie
Si des travaux sont nécessaires au développement et à la pérennité du réseau de chaleur, ils n’en sont pas moins des nuisances pour leurs riverains. C’est pourquoi la CPCU travaille à réduire et mieux coordonner ses interventions ainsi qu’à mieux informer sur la nature et les impacts de ses chantiers dans les rues de Paris.
Intégrer les installations à l’urbanisme local
Offrir une chaleur produite pour moitié à partir d’énergies locales et renouvelables suppose des chaufferies implantées en zones urbaines denses au plus près de la demande. Afin de limiter les nuisances visuelles et sonores, nous construisons ou réaménageons nos sites afin qu’ils s’insèrent harmonieusement dans leur environnement.
Préservez les ressources et richesses naturelles
Augmenter l’efficacité énergétique des installations contribue à la fois à l’amélioration de l’efficience opérationnelle et à l’économie des ressources naturelles.
Produire juste
La supervision générale de l’activité des chaufferies et du réseau ainsi que l’amélioration continue des outils d’informations permettent à la CPCU d’ajuster de plus en plus précisément la production d’énergie au besoin variable du réseau et aux demandes spécifiques de ses clients.
Diversifier nos sources d’énergies
Récupération de chaleur, gaz et biogaz, géothermie, biomasse solide et biocombustibles liquides… , la CPCU compose un bouquet de 7 sources d’énergies, majoritairement locales et renouvelables avec lequel elle produit chaque jour de la chaleur dans le respect d’un équilibre économique et environnemental.
Renforcer l’efficacité énergétique du réseau
Pour lutter contre le gaspillage de l’eau et améliorer l’efficacité thermique de ses installations, l’ingénierie de la CPCU conçoit et déploie en continu des programmes de travaux : des dizaines de km de canalisations et des organes calorifugés et rénovés chaque année pour réduire les pertes d’eau et d’énergie.