La Commission Consultative du Service Public Local, relative à la délégation de production et de distribution de chaleur sur le périmètre de la ZAC Des Docks s’est déroulée le 19 octobre 2022 en Mairie de Saint-Ouen.
L’assistant de la Mairie en charge du contrôle de la délégation et AEQUA ont présenté le bilan d’exploitation de la saison 2021 et répondu aux nombreuses questions des élus de l’équipe municipale, responsables du service public, et des représentants des associations locales d’usagers.
Au 31 décembre 2021, le réseau de chaleur couvrait les besoins de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire de l’ensemble des constructions de la ZAC desservies par 48 postes de livraison ; la surface totale construite chauffée grâce au réseau de chaleur s’élevait à 452 354 m². Le réseau d’une longueur de 5 122 mètres a délivré en 2021 un volume de 30 350 MWh.
Au cours de cet exercice, les deux sources de chaleur qui alimentent le réseau à parts égales (la chaleur issue directement de l’unité de valorisation des déchets ménagers du SYCTOM et la chaleur issue du réseau historique CPCU) ont permis de distribuer une eau chaude constituée à près de 75% d’énergie renouvelable et de récupération.
Dans le contexte de l’envolée du prix des énergies fossiles et de l’électricité, ce mix énergétique a contribué à la compétitivité et la stabilité du prix du MWh d’eau chaude du réseau de la ZAC des Docks.
Les travaux de voirie et de construction qui accompagnent le développement intense de la ZAC génèrent quelques perturbations du service que les équipes d’AEQUA s’efforcent de réduire en mettant en œuvre les moyens humains et techniques aussi rapidement que possible.