Aequa installe actuellement, en habillage d’une portion aérienne du réseau de chaleur, une double fresque de grand format. Intégrée à la structure supportant les canalisations de la boucle d’eau chaude et parfaitement adaptée au paysage urbain, elle agrémente les passages routier et piéton sous le pont de la voie ferrée du Boulevard Victor Hugo.
La construction du réseau de chaleur du quartier des Docks progresse vers les secteurs 5 et 6, au-delà des vois ferrées. La liaison de ces deux nouveaux secteurs au réseau maillé existant est un enjeu majeur. La solution retenue pour assurer cette liaison est d’emprunter le passage du boulevard Victor Hugo sous le pont SNCF. En effet, habituellement enterrées, les conduites sont exceptionnellement aériennes, supportées par une structure dédiée.
Ce projet de structure et d’habillage a été conçu avec l’appui du directeur technique de la Ville de Saint Ouen, en tenant compte à la fois de la contrainte imposée par la SNCF d’être indépendante de la structure du pont et de celles de la Ville de Saint-Ouen : garantir la sécurité des passants et proposer un aménagement esthétique, harmonieux et intégré au paysage urbain.
C’est pourquoi Aequa a proposé une structure symétrique de chaque coté du pont, capable de supporter la tuyauterie, de garantir la sécurité des installations et des passants. Pour imaginer un habillage, elle a fait appel au cabinet d’architecte Saguez & Partners. Ainsi, les équipes de l’entreprise SARMATES installent actuellement une double fresque définitive de grand format (10m de long sur 1m80 de haut), inspirée du street art. Colorée et graphique, elle détourne l’attention des installations industrielles par un intérêt artistique pour les automobilistes et les piétons qui empruntent quotidiennement cette grande voie de circulation au cœur de Saint-Ouen.